EN

Actualités

Actualités
Agenda des événements
Du 18 Mai 2017 au 28 Mai 2017

L'Ina partenaire du 70e Festival de Cannes

L’Ina accompagne les festivaliers, les cinéphiles et les Cannois dans les célébrations du 70e anniversaire du Festival avec, notamment, une exposition de photo au Palais des Festivals et une application mobile.

Une exposition de photos au cœur du Palais, une application dédiée : l’Ina célèbre le 70e Festival de Cannes avec la complicité de Pierre Lescure, Gilles Jacob et Thierry Frémaux.

Pour célébrer les 70 ans du Festival de Cannes, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a conçu l’exposition photographique « 24 images » et son application associée. 

Pierre Lescure, Gilles Jacob et Thierry Frémaux nous livrent, sous forme de courts entretiens filmés, l’atmosphère, les secrets, les anecdotes et les souvenirs ravivés par ces images qu’ils ont sélectionnées dans  l’exceptionnel fonds photo de l’Ina.

Emouvants, drôles, insolites, ces clichés sont les témoins d’une époque qui a façonné le Festival.

Les contenus vidéos exclusifs des 3 complices de l’exposition sont à découvrir dans l’application dédiée « 24 images » conçue par l’Ina pour accompagner l’exposition.

 

>> Télécharger l'application sur l'Apple Store

>> Télécharger l'application sur Google Play (Android)

Du 18 au 28 mai 2017 à Cannes au Palais des Festivals (4e niveau, accès sur badge uniquement).

L’exposition sera présentée pendant toute la durée du Festival. Les entretiens exclusifs de Pierre Lescure, Gilles Jacob et Thierry Frémaux seront accessibles par reconnaissance visuelle, en scannant les photos avec un smartphone à l’aide de l’application dédiée « 24 images ».

Reprise de l’exposition du 2 juin au 20 juillet 2017 à la Galerie Cinéma (26 rue Saint-Claude, Paris 3e).

Œil d’or et journée du documentaire 

L’Ina est le partenaire historique de l’œil d’Or, le prix du documentaire à Cannes, initié par la Scam pour la première fois en 2015 « avec la complicité active du Festival de Cannes ». 

Ce prix consacre le meilleur documentaire présenté à Cannes, toutes sélections confondues.

Présidé par Sandrine Bonnaire, le jury récompensera l'auteur du documentaire primé, le samedi 27 mai à 12 heures, au Salon des Ambassadeurs du Palais des Festivals. 

Film Barbara

Sélectionné en compétition dans « Un certain regard ».
Autres films : Le redoutable d’Hazanavicius et 120 battements par minute de Campillo

Quatre films présentés dans le cadre du 70è Festival de Cannes contiennent des archives. Barbara, de et avec Mathieu Amalric, remporte la palme d'insertion d'archives issues de nos fonds et sera projeté en ouverture d'Un certain regard. Le Redoutable de Michel Hazanavicius et 120 battements par minute de Robin Campillo concourent dans la compétition officielle, tandis qu'Une vie violente de Thierry de Peretti sera présenté à la Semaine de la Critique.

Barbara, sélectionné et en ouverture d'Un certain regard le 18 mai

Pour Barbara, tout a commencé il y a près d'un an, en juin 2016 quand la société de production Waiting for Cinema et Mathieu Amalric contactent l'Ina. Le réalisateur et acteur sait ce qu'il veut. Mathieu Amalric avait une une idée très précise des images d'archives qu'il souhaitait pour son film. Son film n’est pas un biopic « classique » de la chanteuse Barbara, mais plutôt une mise en abyme du processus de création. Les images d’archives sont intégrées à la narration et certaines scènes mélangent fiction et réalité. 4 programmes Ina ont particulièrement été utilisés dont un en particulier.

Pour s'imprégner de l'ambiance des années 70, l'équipe technique du film (chef opérateur, maquilleur, coiffeur, chef costumière, l’équipe des décors, du son…) est venue visionner dans nos locaux, le documentaire de Gérard Vergez, Barbara ou ma plus belle histoire d’amour (48 min), réalisé en 1973.

Plus de cinq minutes d'extraits ont été insérées dans le long métrage Barbara. Mathieu Amalric a également choisi de tourner certaines scènes en 16 mm pour s'imbriquer le mieux possible avec les archives restaurées.

Une collaboration technique s'est alors instaurée entre les équipes du film et les équipes INA. Les équipes de l’Ina ont effectué un télécinéma et scan 2k et une restauration image et son sur une grande partie des extraits du film.

La restauration mécanique des pellicules, le scanner en 2K, l’étalonnage, les restaurations image et son ont été assurés par des techniciens Ina, « sur mesure » en étroite collaboration avec le directeur de la photo césarisé Christophe Beaucarne et le directeur de la post-production. Outre le nettoyage des taches rayures etc., un travail fin sur l’étalonnage et le grain a permis de raccorder images d’archives et contemporaines.

 

La Bataille du rail

La sélection Cannes Classics propose 16 films qui ont marqué l’histoire du Festival de Cannes de 1946 à 1992. L’Ina présente en partenariat avec le CNC le film La Bataille du rail qui a reçu le Grand Prix International de la mise en scène et le Prix du Jury International. Le film a été numérisé en 2K et restauré par l’Ina avec le soutien du CNC. La restauration en 2K a été réalisée à partir d’un marron acétate et d’une copie zéro. 

 

Fresque du Festival de Cannes

ITW, sélection, palmarès, jury... 70 ans du Festival de Cannes en vidéo culte :

http://fresques.ina.fr/festival-de-cannes-fr/ 

 

Mairie de Cannes

Installation d’une borne numérique Ina dans le hall de l’Hôtel de Ville de Cannes, présentant la fresque Ina des 70 ans du Festival de Cannes.

http://fresques.ina.fr/festival-de-cannes-fr/

Production de pastilles vidéos en partenariat avec le site de la ville :

"La vie cannoise" 

"La vie de palace" 

"La vie de croisette" 

 

Sélectionner une date

Cliquer sur une date du calendrier pour afficher les évènements du jour sélectionné.

< Septembre 2017 >
L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
Au même moment

Tous les évènements du mercredi 20 septembre 2017.

Du 30 Novembre 2016 au 31 Décembre 2017
[Livre] L'Ina est partenaire du livre "Maritie & Gilbert Carpentier ou l'âge d'or des variétés" >>