EN
Ina Mémoires partagées
FAQ

Appel à contributions

FAQ - mémoires partagées

Critères de sélection, questions de droit, procédures... toutes les questions que vous vous posez.

Quelles vidéos puis-je proposer dans le cadre de l’opération ?

L’opération Ina Mémoires partagées est consacrée aux archives audiovisuelles amateurs, c’est-à-dire aux images que vous ou un de vos proches avez filmées à titre personnel.

Toutes les périodes et tous les supports (film, super-8, VHS…) sont potentiellement concernés. La vidéo doit avoir un intérêt patrimonial au sens large, en tant qu’elle témoigne d’une époque, d’un événement, de notre histoire et de notre culture.

L’appel lancé par l’Ina ne concerne que l’Aquitaine & la Lorraine. Est-il possible de proposer des vidéos concernant d’autres régions ?

Oui, nous acceptons également les vidéos à valeur patrimoniale ne correspondant pas aux thèmes spécifiés.

Quels sont les critères de sélection ?

Les documentalistes de l’Ina sélectionneront les vidéos reçues en fonction de la qualité de l’image et de leur valeur patrimoniale.

Pour contribuer, dois-je céder les droits de mes vidéos à l’Ina ?

Vous ne devez pas céder vos droits à l’Ina. L’Ina demande uniquement l’autorisation de mettre en ligne vos vidéos sur Ina.fr et sur la future chaîne « Ina Mémoires partagées » de Dailymotion, ainsi que de les utiliser lors de manifestations culturelles. Cette diffusion se fait à titre non exclusif : vous conservez donc tous vos droits sur ces images, et demeurez entièrement libre de l’usage que vous souhaitez en faire par ailleurs.

L’Ina pourra-t-il vendre mes vidéos ?

L’Ina ne vendra pas vos vidéos, qui seront disponibles uniquement en visionnage gratuit sur Ina.fr et la chaîne « Ina Mémoires partagées » de Dailymotion.

Quelqu’un a proposé une vidéo dans laquelle j’apparais et que je ne souhaite pas voir diffuser sur Internet. Pourrai-je demander le retrait de la vidéo ?

Oui, vous pourrez demander le retrait de cette vidéo au titre de votre droit à l’image, en écrivant à assistance@ina.fr.

Si je dépose une vidéo sur la page Ina Mémoires partagées de Dailymotion, sera-t-elle visible sur Dailymotion ?

Votre vidéo ne sera visible sur ina.fr et sur la future chaîne Ina Mémoires partagées uniquement si elle est sélectionnée par les équipes de l’Ina. Les premières vidéos sélectionnées seront en ligne à partir de décembre 2012.

Pourquoi le coût de numérisation des images est-il à ma charge, même si ma vidéo est sélectionnée ?

En recourant au service de numérisation de notre partenaire Forever, vous bénéficiez d’une gamme complète de services pour assurer la pérennité de vos images et les partager facilement avec vos proches et amis. En remerciement de votre participation à l’opération Ina Mémoires partagées, vous bénéficierez d’une remise de 30 % grâce à un code promo que vous récupérerez sur le site de l’Ina.

Cependant, vous pouvez également numériser vos images par d’autres moyens, puis déposer directement les fichiers numériques ainsi obtenus sur la plateforme Dailymotion dédiée et gratuite d’accès. 

L’Ina concentre ses moyens sur la numérisation des archives de la radio et de la télévision françaises (plus d’informations sur le site institutionnel de l’Ina) et ne peut investir dans la numérisation massive des archives des particuliers.