EN
ina mémoires partagées
contribuez au patrimoine audiovisuel !

Appel à contribution

À la recherche des trésors audiovisuels

Ina Mémoires partagées est une démarche ambitieuse de l’Ina pour que chacun se réapproprie notre mémoire audiovisuelle commune et interagisse avec elle.

 

 

Le patrimoine audiovisuel des Français

Parce que l’Ina construit la mémoire audiovisuelle collective de tous les Français, il lui est apparu nécessaire d’élargir son travail de mise en valeur des images à celles dites « amateurs » en lançant un appel à contributions.

Tel est l’objet de Ina Mémoires partagées, initié depuis juillet 2012 par une première étape en région Aquitaine et qui se poursuit depuis le 25 février 2013 en région Lorraine, s'étend à partir de juin 2013 à la thématique Tour de France et désormais à la Martinique. 

Cet appel à contribution concerne :

>  Tous les particuliers, les associations ainsi que les entreprises qui souhaiteraient y participer.

>  Toutes les images, quels que soient leur époque ou leur support d’origine (film, Super 8, cassette VHS, etc.).

>  Tous les films illustrant différents aspects de l’histoire et de la culture des régions Lorraine & Aquitaine, le Tour de France et la Martinique (*)(**)

*Si vous vivez en Martinique : 

Adressez-vous aux archives départementales – Opération Mémoires partagées: 19 avenue Saint-John Perse, 97200 Fort-de-France / Tel +596 (0)596 55 43 43. Si votre contribution est retenue, les Archives départementales gèreront le traitement et la conservation de vos images en partenariat avec l’Ina.

**Si vous vivez en Métropole :

Vous pouvez vous envoyer vos documents à numériser à Forever. Allez sur le site pour connaitre tous les points relais de France où déposer vosfilms et utilisez le code MPINA pour obtenir une réduction de 30%.

 

Un patrimoine de proximité « labellisé Ina »

Cette démarche collaborative doit permettre de mettre les images personnelles des Français en regard des archives professionnelles - dont dispose l'Ina - dans un dialogue inédit visant à enrichir la mémoires audiovisuelle collective.

Après visionnage et sélection par les experts de l'Ina, ces souvenirs, fixés à l'origine pour un usage privé seront mis en valeur sur le site ina.fr - ainsi que sur la chaîne Dailymotion "Ina Mémoires partagées" - où ils viendront se confronter aux fonds professionnels de l'Institut en y apportant un regard différent : celui du public.

Pour connaitre tous les détails d’Ina Mémoires partagées (thématiques des films, marche à suivre pour contribuer, etc.) veuillez consulter le dossier de presse sur notre espace presse et la page dédiée sur ina.fr

 

Un projet collectif et collaboratif

L’Ina salue le rôle essentiel joué par tous les spécialistes du patrimoine audiovisuel amateur dans la collecte, la préservation et la mise en valeur d’images, qu’il s’agisse de cinémathèques, de centres d’archives régionaux et départementaux ou encore d’associations.

A travers l’opération Ina Mémoires partagées, l’Ina souhaite accompagner ces différents acteurs dans leurs actions en mettant à disposition sa capacité de médiatisation et ses outils de mise en valeur et de restitution (Site internet, capacité de production audiovisuelle, organisation d’événements, etc.)

 


NOS PARTENAIRES EN LORRAINE

     Metz Metropole
France Bleu Sud Lorraine
       France 3 Lorraine

 

       CIL

 

       Metz

 

Forever

 

Dailymotion


  Ville de Nancy       Renaissance Nancy

 

 

Nos partenaires en Aquitaine

Région Aquitaine CUB France 3 Aquitaine

 

France Bleu

 

Sud Ouest

 

Forever

 

Dailymotion


   

 

 

NOS PARTENAIRES TOUR DE FRANCE

Le Tour de France
France Tv Sport
ASO

 Forever

 

 

Dailymotion

 

 

 

 

 

NOS PARTENAIRES Martinique

Martinique 1ère
France Antilles

 Forever

 

 

Dailymotion

 

 

 

contribuer à la mémoire partagée

Déposer des vidéos sur le site Ina Mémoires partagées >>

 

Vous avez une question ?

Consulter le FAQ >>