EN
webzine
# 7 MAI 2015

histoire

Les archives au coeur des commémorations

Résistance, Libération : l'Ina partage ses images dans le cadre des célébrations liées à la fin de la Seconde guerre mondiale en ce printemps 2015. Et ce à travers des éditions multimédia, des productions audiovisuelles, des expositions, des hommages et même un spectacle.

Dans le cadre de sa politique de valorisation des archives audiovisuelles, l’Institut national de l’audiovisuel poursuit sa mission de transmission du patrimoine culturel et historique, alors que l’année 2015 est marquée par de nombreuses commémorations liées à la fin de la Seconde guerre mondiale.

Ainsi, la cour des Invalides accueillait un spectacle coproduit par l’Ina, "Ami entends-tu", les 8 et 9 mai. Cette ode aux Résistants et à l’ensemble des Français qui se sont engagés pour la liberté est signée Antonin Le Guay et Manon Savary. Il rassemble une pléiade d'acteurs et de lecteurs prestigieux, comme Jean Piat et Thierry Frémont . Toujours aux Invalides, l'exposition "Churchill-De Gaulle" accueille au Musée de l'armée des documents exceptionnels, en particulier le support de l'enregistrement de l'Appel du 18 juin (réalisé en réalité le 22).

Femmes (et hommes) au Panthéon

Expo Panthéon

 

Dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de la Libération, le Panthéon accueille et honore, le 27 mai, quatre figures de la Résistance : Germaine Tillion, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay.  Parallèlement, une exposition intitulée "Quatre Vies en Résistance" y est organisée, dont l'Ina est partenaire. L'Ina propose également un CD d’entretiens inédits, "Les Femmes au Panthéon", rassemblant les propos de Geneviève de Gaulle-Anthonioz et de Germaine Tillion. Toutes deux sont aussi au cœur d'un documentaire de Dominique Gros, "L'honneur de vivre", qui sera diffusé sur France 2 le 26 mai à 22 h 50.

La Résistance filmée par ceux qui l'ont vécue, c'est ce que propose de son côté le coffret DVD "Le Cinéma de la Résistance" édité par l'Ina à partir des documents historiques des années 1940. Des aventures que l'on peut suivre, région par région, à travers le webdocumentaire Les Résistances, coproduit par l'Ina, France 3 et Kien Productions


Enfin, "Jalons", le site éducatif de l’Ina dédié aux professeurs et aux élèves (également accessible via le portail Éduthèque) propose deux parcours pédagogiques lié aux commémorations de ce printemps : Le Panthéon ou la République en quête de modèles et Quatre résistants entrent au Panthéon. Des documents audiovisuels indispensables pour tous ceux qui souhaitent appréhender et expliquer l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale.