EN
webzine
# 22 avril 2015

International

Singapour accueille les archivistes audiovisuels

L'Ina participe à la 19e conférence de la SEAPAVAA (South East Asia-Pacific Audio Visual Archive Association) qui se tient à Singapour du 22 au 28 avril 2015. A cette occasion, un montage a été spécialement réalisé et des archives issues des fonds de l'Ina concernant la métropole asiatique sont remises aux autorités locales.

Réalisation : Jules Hidrot - Franck Podguszer. © Ina 2015

Soucieux de renforcer son activité en Asie du Sud-Est, région identifiée comme prioritaire pour son développement à l’international, l’Ina est présent à Singapour, fin avril, à l’occasion de la 19e conférence de la SEAPAVAA (South East Asia-Pacific Audio Visual Archive Association). Afin de présenter la palette de ses activités et de sensibiliser ses interlocuteurs à la richesse de ses fonds, un montage comportant des images d’archives de chacun des pays membres de la SEAPAVAA (ci-dessus), produit spécialement pour l'occasion, est diffusé le 23 avril au soir, dans le cadre de l’opération "Archival Gems Screening". 

Outre une participation au colloque, en la personne de Jean-Luc Vernhet (Directeur délégué adjoint aux contenus) et Daniel Teruggi (adjoint au Directeur délégué à l'enseignement, la recherche et la formation), l'Ina remet au Directeur des Archives Nationales de Singapour, Eric Chin, plusieurs documents d'archives issus de ses fonds. Il s'agit là d'un geste symbolique de la France envers Singapour à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’île et de la Saison croisée France-Singapour 2015. Cet événement officiel aura lieu à la résidence de l'ambassadeur de France, en présence de Stéphanie Rabourdin, attachée audiovisuelle auprès de l’Ambassade de France à Singapour et d'Aurélie Cauchy-Laure, déléguée aux relations internationales de l'Ina.

Créée en 1996, la SEAPAVAA est une association regroupant des organisations et des individus impliqués dans ou intéressés par le développement de l'archivage audiovisuel dans la région Asie du Sud-Est (les dix Etats membres de l'ASEAN, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, les îles du Pacifique - Micronésie, Mélanesie, Polynésie). Elle a pour objectif de promouvoir l'archivage audiovisuel, de sauvegarder et de donner accès au patrimoine audiovisuel.