EN
webzine
# 3 novembre 2015

Partenariat

COP 21 : Histoire(s) de climat

Dans la perspective de la COP 21, l'Ina mobilise l'ensemble de ses compétences et de ses métiers : de la numérisation au traitement documentaire, jusqu'au développement d’une offre à destination de tous les publics.

L’Ina s’engage comme partenaire associé de SOLUTIONS COP 21 et propose plusieurs initiatives du 30 novembre au 11 décembre :

> Des projections d’archives sélectionnées dans les collections d’actualité de l'Ina animeront une trentaine de plateaux TV. Réalisés quotidiennement sur les sites du Bourget et du Grand Palais, ils décrypteront la COP 21.

> Dans le cadre du Festival, des films produits par l’Ina seront projetés dans l’auditorium et dans les alcôves du Grand Palais, comme "Béhémoth" de Zhao Liang (primé à la dernière Mostra de Venise), "Potrerillos", de Sylvie Blum, ou le film de la collection "Mystères d’archives" sur la catastrophe écologique du Torrey Canyon en 1967.

"Béhémoth" de Zhao Liang, une production Ina diffusée sur Arte le 18 novembre.

> "Des paroles ou des actes ? La télévision au chevet du climat" tel est le thème du Lundi de l’Ina qui se tiendra également au Grand Palais, le 7 décembre, de 15h à 17h. Chercheurs et journalistes débattront sur le rôle joué par la télévision en matière de  questions climatiques.Ils pourront s’appuyer sur le nouvel Ina STAT, baromètre des journaux télévisés, édité à cette occasion ou commenter l'interview inédite de Jean Jouzel,  climatologue et glaciologue français, sur "médias et réchauffement climatique : histoire d'une prise de conscience", publiée en exclusivité sur inaglobal.fr, la revue en ligne des industries créatives et des médias. 

Fort de son expérience dans la valorisation éditoriale et interactive de ses fonds audiovisuels, l’Ina a également développé plusieurs créations web sur les thématiques du climat et de l’environnement adaptées à des publics différents : 

> "Atmosphère, histoire du climat en vidéo" avec l’association Place to B. Cette mappemonde digitale, riche de plus de 400 vidéos issues des archives de l’Ina, est mise à la disposition de journalistes, blogueurs, artistes pour créer un nouveau discours médiatique.

Atmosphere

> Un Focus sur "La gestion des risques climatiques", plateforme en ligne réalisée pour le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour la formation des cadres de la fonction publique et des élus sur la gestion des risques climatiques, de la prévention des risques environnementaux au management anticipé des collectivités territoriales face aux conséquences du dérèglement climatique. 

> Des parcours pédagogiques spécifiques pour guider les enseignants de SVT et du français langue étrangère travaillant à partir du site éducatif de l'Ina, Jalons

Le public de Solutions COP 21 pourra naviguer sur ces différents sites dédiés au climat, sur des tables tactiles mises en place au Grand Palais.