EN
webzine
# 11 juillet 2014

exposition

80 ans de culture télé aux Arts et métiers

Après une exposition sur l'histoire de la radio, il y a deux ans, l'Ina et le Musée des arts et métiers s'associent à nouveau pour explorer la télévision française. "Culture TV" nous invite à découvrir une aventure à la fois technologique et sociologique, une histoire des programmes et des usages. Visite guidée avec les concepteurs de l'exposition, ouverte jusqu'en mars 2015.

 


Reportage réalisé le 10 juin 2014 au Musée des Arts et Métiers. Image : Marc Seferchian
Son : Laurent Malan - Interviews : Franck Podguszer - Montage : Sylvain van Eeckhout © Ina 2014

 

Des premières expériences de télévision aux écrans ultra haute définition, de Pimprenelle à Dora l'exploratrice, l'exposition" Culture TV - Saga de la télévision française", organisée au Musée des arts et métiers, à Paris, jusqu'au 8 mars 2015, propose un vaste "zapping" thématique à travers les époques et les générations.

 

« L'exposition qui a été réalisée voilà deux ans autour de la mémoire de la radio a été une première illustration de la présentation par l'Ina de ses collections. Aujourd'hui, grâce au CNAM, grâce au talent de Jean-Noël Jeanneney et des deux commissaires de l'exposition Culture TV, Monique Sauvage et Isabelle Veyrat-Masson, nous donnons à connaître la mémoire de la télévision, un ensemble d’images qui ont marqué les Français. L'Ina, qui n’est  pas un simple conservatoire de la mémoire audiovisuelle du pays, mais aussi un observatoire des médias, a le devoir de rendre accessible au plus large public possible cette histoire collective, tout en fournissant des clés de lecture. »

Agnès Saal, présidente-directrice générale de l'Ina

 

WEBZINE

Anciens numéros >>

 

EN savoir plus

Le site de l'exposition >>

Des conférences, des visites guidées et des ateliers sont organisés dans le cadre de l'exposition.