EN

Forum d'Avignon 2013

Webzine
# 25 novembre 2013

Pour sa 6e édition, le Forum d’Avignon interroge les pouvoirs de la culture. Cette année, les artistes, décideurs et autres acteurs des industries créatives se sont retrouvés du 21 au 23 novembre 2013 au Palais des papes pour trois jours d'échanges et de débats. Gros plan sur quelques-uns des participants.


La culture, un bien commun

Dans le cadre du Forum d'Avignon 2013, Florence Guerlain, vice-président de la Fondation Guerlain et Sana Ghemina, PDG de Sanabil Med parlent de l'importance de la transmission des oeuvres d'art et des valeurs démocratiques.

Voir la vidéo >>

L'Hackaton donne le ton du Big Data

Organisé dans le cadre du Forum d'Avignon 2013, l'Hackaton pour la culture et la création a permis de mener des expériences innovantes, comme l'expliquent Marie-Luce Viaud, Alizée Doumerc et Léo Caillard.

Voir la vidéo >>

Cartooning for Peace : l'impertinence...

Dans le cadre du Forum d'Avignon 2013, les dessinateurs de Cartooning for Peace, Liza Donnelly (USA) et Angel Boligan (Cuba), menés par Plantu, décrivent les problématiques liées à la liberté d'expression pour les caricaturistes.

Voir la vidéo >>

Le cinéma : une arme de construction ...

Dans le cadre du Forum d'Avignon 2013, le réalisateur chinois Man Shih Yonfan et le producteur indien Amit Khanna évoquent la puissance du cinéma dans les sociétés contemporaines.

Voir la vidéo >>

La culture, un atout pour l'économie ?

Dans le cadre du Forum d'Avignon 2013, l'économiste Françoise Benhamou et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la communication, évoquent les transformations de l'économie dans l'univers numérique.

Voir la vidéo >>

La culture, un enjeu pour l'Europe.

Dans le cadre du Forum d'Avignon 2013, Olivier Py, directeur du Forum d'Avignon et Uroš Grilc, ministre de la culture de Slovénie, évoquent les enjeux actuels de la culture en Europe.

Voir les vidéos >>

Le Big Data créatif

Dans le cadre du Forum d'Avignon 2013, Albertine Meunier présente un projet qui propose une interprétation créative de la vie quotidienne de l'Homo Numericus.

Voir la vidéo >>

Le Big Data : opportunité ou danger ?

Dans le cadre du Forum d'Avignon 2013, Philippe Torres (Atelier BNP Paribas) et Rudi Klausnitzer (écrivain autrichien) évoquent les enjeux du Big Data dans le domaine culturel.

Voir la vidéo >>

Y a-t-il encore une contre-culture ?

Dans le cadre du Forum d'Avignon 2013, Pierre Lescure (Théâtre Marigny) et Jasmina Cibic (artiste) évoquent les enjeux des contre-cultures à l'ère de la révolution numérique.

Voir la vidéo >>

Comment construire une politique cult...

Dans le cadre du Forum d'Avignon 2013, Manuel Carrilho, ancien ministre de la Culture du Portugal et Bertrand Moineau, de Louvre Alliance, s'interrogent sur l'impact des politiques culturelles européennes.

Voir la vidéo >>

Faut-il protéger les données personne...

Dans le cadre du Forum d'Avignon 2013, Bruno Perrin (Ernst & Young) et Marc Mossé (Microsoft France) évoquent les enjeux liés aux données personnelles culturelles dans l'univers numérique.

Voir la vidéo >>

Création & économie : Ikono Tv

Dans le cadre du Forum d'Avignon 2013, Elizabeth Markevitch, fondatrice d'Ikono TV, présente les enjeux d'une chaîne de télévision entièrement dédiée à l'art.

Voir la vidéo >>

Création & économie: Jean-Michel Jarre

Le compositeur Jean-MIchel Jarre décrit les nouvelles conditions technologiques dans lequel évoluent les créateurs.

Voir la vidéo >>

Politique et culture

Dans le train menant au Forum d'Avignon 2013, Badr Jafar (Emirats arabes unis) et Erik Orsenna (France) évoquent les relations entre politique et culture dans les pays arabes d'un côté, en France de l'autre.

Voir la vidéo >>

WEBZINE

Anciens numéros >>

 

EN SAVOIR PLUS

A PROPOS DU FORUM D'AVIGNON

Le Forum d’Avignon a pour objectif d’approfondir les liens entre les mondes de la culture et de l’économie en proposant des pistes de réflexion au niveau international, européen et local. Créé après la ratification de la Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle et soutenu dès l’origine par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Forum d’Avignon organise chaque année, avec ses partenaires, des rencontres internationales qui sont l’occasion de débats inédits entre les acteurs de la culture, des industries de la création, de l’économie et des médias.

Le site du Forum d'Avignon >>

 

SUR LE MÊME THÈME

Forum d'Avignon 2012 >>