EN
Webzine
# 27 mars 2014

Ina Global, la Revue

Le 27 mars 2014 l'Ina lance le premier numéro de son mook, une revue trimestrielle papier, pour offrir un nouveau regard sur les médias.


une nouvelle revue 100% "papier"

À l'automne 2010, l'Ina lançait inaglobal.fr, une revue en ligne qui s'intéresse aux industries créatives et aux médias : presse, édition, jeux vidéo, télé, radio... 3 ans plus tard, ce pure player compte plus de 400 auteurs-contributeurs français et internationaux. Cette communauté de professionnels, chercheurs et experts publie régulièrement le fruit de ses travaux et réflexions.

Fort de ce succès, l'Ina décide de prolonger l'aventure en lancant son mook, une revue trimestrielle 100% papier qui sera disponible en librairie à partir du 27 mars 2014.


"Avec une revue papier, nous voulons provoquer des débats et confronter les points de vue des chercheurs, des journalistes et des acteurs de l'audiovisuel".

27/03/2014
Mathieu Gallet - Edito : Ina Global #1

 

Une revue pour décrypter la "société de l'image"

Au croisement du magazine, du livre et ... de la tablette, Ina Global se positionne comme un trimestriel de réflexion et d’analyse pluridisciplinaire (sciences politiques, histoire, sociologie, philosophie, technologie ...) sur les médias, la société et l’individu à travers les regards de journalistes, d’écrivains, de chercheurs, de philosophes, d’illustrateurs … Ina Global prend le temps de la réflexion et de l'analyse de l'univers des médias.

 

Les 4 piliers de la ligne éditoriale

> Offrir une réflexion critique sur les médias et sur leurs interactions avec les institutions et les
 individus ;

> Etre un laboratoire de prospective pour penser l’avenir des médias ;

> Faire le lien entre le monde de la recherche, les acteurs des médias et le grand public ;

> Proposer un rendez-vous trimestriel consacré aux médias à destination du grand public curieux et cultivé.

 

Le premier numéro : un autre regard sur les médias

 

SOMMAIRE

> Interventions & opinions
~ Le Closergate de la presse dite sérieuse - Jamil Dakhlia
~ Restaurer le contrat de confiance avec les publics - Patrick Eveno
~ Règlements de comptes à @egoland - François Bourboulon
~ Des séries pour redorer l'image du Japon - Claude Leblanc
~ Pour en finir avec le point Godwin - Xavier de La Porte
~ Des journalistes impuissants face au Front - Olivier Wickers
~ Le 21ème siècle n'attendra pas longtemps - Stefan de Vries

> Dessins
~ Mix et Remix

> Entretien
~ L'Europe doit réinventer le Web - Bernard Stiegler

> Dossier - écran(s), mon amour
~ Comment ma passion pour les tablettes s'est refroidie - Zal Bilimoria
~ Petite histoire de l'écran, de Lascaux à l'iPad - Cécile Martin
~ Télé du futur : serez-vous OLED ou plutôt 4K ? - Vincent Tenenbaum
~ Nous allons naturaliser le numérique - Stéphane Vial
~ Le smartphone conduit-il à la sagesse ? - Arianna Huffington
~ De l'attention en milieu ambiant saturé - Malcolm McCullough
~ Accros aux séries - Nathalie Sonnac
~ Des nouveaux usages ? - Serge Schick
~ Bientôt la fin des écrans - Matteo Treleani
 

> Télévision
~ L'irrésistible déclin d'Al Jazeera - Gilles Kepel

> Presse
~ Mon credo c'est le contenu - Axel Ganz

> Histoire
~ La télévision, alliée de la femme ? - Géraldine Poëls

> Portfolio
~ Pour en finir avec la presse "Kalachnikov" - Ammar Abd Rabbo

> Face à face
~ Quand la télévision rime avec investigation - Élise Lucet / Denis Boutelier

> Entretien
~ L'Affaire Snowden : le secret, l'Etat et l'individu - Régis Debray

> Enquête
~ L'Obs, une histoire de compromis et de passions - Jacqueline Remy

> Archives
~ Les mythes de Roland Barthes

 

Les bonnes feuilles

Retrouvez les bonnes feuilles d'Ina Global #1 sur notre dossier de presse :

Dossier de presse

 

 

L'Europe doit réinventer le Web
Entretien avec Bernard Stiegler
Comment ma passion pour les tablettes
s'est refroidie

Zal Bilimoria

 

 L'inexorable déclin d'Al Jazeera
Dossier Télévision - Gilles Kepel
 Quand télévision rime avec investigation
Dossier Face à face - Élise Lucet / Denis Boutelier

ABONNEZ-VOUS >

49,00 € pour 1 an (4 numéros)

 

Informations pratiques 

> Disponibilité - 27 mars 2014
> Prix - 15 €
>
Format -
160 pages environ 
>
Distribution -
librairie & Relay 

> Directeur de la publication - Mathieu Gallet
> Rédacteur en Chef - Philippe Thureau-Dangin
> Comité de rédaction - Collaborateurs de l'Ina / Comité d'orientation éditoriale constitué d'experts et de journalistes.

 

Plus d'info sur la revue >



WEBZINE

Anciens numéros >>

 

 

SUR LE MÊME THÈME

Le site inaglobal.fr fête ses 3 ans >>

L'activité de publication de l'Ina >>