EN
webzine
# 28 mars 2012

vision

Au fil des innovations

Depuis 1975, l'Ina se positionne à la pointe des développements de haute technologie. Que ce soit dans les domaines de l'archivage numérique, de la mise en ligne des contenus, des nouvelles formes de production, des projets de recherche ou de l'offre de formation, gros plans sur les dernières innovations.

 

Clip innovation

 

Voir le "Clip innovation" >>

Réalisation Fabrice Guyot, Franck Podguszer. © Ina 2012

 

L'innovation à l'Ina en bref

 

Les collections, de la numérisation à l'accessibilité

> Depuis le début des années 2000, l'Ina a mis en place un Plan de sauvegarde et de numérisation afin de transférer ses fonds sur des supports pérennes et de les sauver d'une destruction annoncée, en raison de la fragilité des films, bandes et cassettes et de la disparition des machines de lecture. Ces opérations se sont déroulées à la fois en interne et en externe et aboutissent, en 2011, à 930 000 heures de télévision et de radio disponibles sur des robot-serveurs et sur des disques durs.

> Parallèlement, les équipes du dépôt légal ont mis en place des systèmes de captation en direct des flux de quelque 120 chaînes de télévision et de radio. Ces flux viennent enrichir au jour le jour les fonds de l'Ina, qui atteignent aujourd'hui 5 millions d'heures de documents télé et radio.

> Pionnier de l'Internet avec son site ina.fr, lancé en 1994, l'Ina a constitué depuis 2006 une offre destinée au grand public sur ce même site. Elle représente aujourd'hui 400 000 extraits vidéo et audio qui sont également exportables sur un grand nombre de sites partenaires (médias, plateformes de recherche, sites de vidéo, etc.).

> Pour les professionnels de l'audiovisuel, l'Ina a lancé en 2004 le site inamédia, devenu ensuite inamédiapro.com et entièrement refondu en 2011. Il permet un accès direct et gratuit à près de 900 000 heures d'archives. Les clients de l'Ina peuvent y rechercher, y visionner et y sélectioner les extraits qu'ils souhaitent insérer dans leurs projets.

> Plus récemment, et pour diversifier les accès à ses fonds, l'Ina a noué des liens avec les principaux fabriquants de téléviseurs et les fournisseurs d'accès à Internet (FAI). Ceci pour aboutir à deux offres de VOD et de SVOD : l'une, gratuite, sur les télévisions connectées, et l'autre, payante, sur les FAI, baptisée Ina premium. A venir, très bientôt, les applications smartphone et tablettes. Voir à ce sujet notre webzine.

 

La production, de l'hypermédia à la 3D

> Ce que l'on appelait la "convergence" dans les années 1990 (informatique, réseaux et télé) a permis à l'Ina l'émergence d'une discipline nouvelle, baptisée "Hypermédia". Des développements logiciels et une approche éditoriale propres ont abouti à la mise en ligne de fresques interactives dont la portée éducative n'est qu'une des multiples qualités.

> Plus récemment, l'Ina a produit ou coproduit des webdocumentaires. "Shalom Amigos" (production Ina)  et "Le destin des Halles de Paris" (coproduction Ina, K'ien, France Télévisions) viennent ainsi d'être récompensés lors du WebTV-Festival de La Rochelle.

> Les productions menées à l'Ina bénéficient en outre d'une chaîne de production et de post-production numérique, ainsi que d'une équipe apte à créer des infographies en 2D et en 3D, ainsi que d'assurer la conception et la réalisation des DVD vendus dans le commerce, édités par l'Ina.

 

La recherche, des disques aux moteurs multimédias

> Avec le projet "Signature", l'Ina a mis en place dès 2005 une infrastructure permettant de tracer la diffusion à l'antenne de contenus issus de ses collections de l'Ina, et d'assurer un meilleur suivi des utilisations de ces contenus. Dans sa phase commerciale, ce projet implique la fourniture de logiciels et de services à des clients comme TF1 ou Dailymotion, ainsi que Canal+ ou EuropaCorp.

> Confronté à une importante collection de disques audio souvent uniques et ne permettant pas la lecture par les moyens conventionnels, l'Ina a développé un procédé sans contact original pour relire ces disques, qui utilise les avancées récentes dans le domaine des sources lumineuses et des caméras couleur. Le procédé (breveté) fait l'objet d'un partenariat avec la société Indeep, qui mène l'industrialisation du procédé, sous le nom de Clareety.

> Afin de fournir de nouvelles fonctionnalités d'indexation et de recherche sur de grands volumes de contenus multimédia, l'Ina a développé un prototype préindustriel destiné aux documentalistes professionnels. Les recherches menées dans le cadre du projet VITALAS en ont fait l'un des plus aboutis parmi les projets de moteur de recherche et de fouille de données multimodales au niveau européen.

> Après une phase de recherche et de développement aboutissant à un système de captation des sites dévolus à l'Ina dans le cadre du dépôt légal du web, les tous premiers utilisateurs de ce nouveau fonds peuvent y accéder grâce à des outils entièrement conçus à l'intérieur de l'Ina.

> Le Groupe de recherches musicales de l'Ina (GRM) a développé le logiciel GRM Tools, un outil de création musicale électroacoustique développé en collaboration avec des compositeurs et des techniciens. Il est doté de très nombreuses fonctionnalités qui permettent de façonner rapidement et efficacement la structure et l'organisation des sons. Mondialement reconnu, il a été récompensé à deux reprises par le prix "Editor's Choice".

Autre logiciel développé au GRM, l’Acousmographe est un outil d’analyse et de représentation des musiques électroacoustiques et par extension, de tout phénomène sonore enregistré. Son développement est né du besoin pour les compositeurs et musicologues de disposer d’outils de transcription des musiques non écrites.

 

La formation, de la 3D relief  au transmédia

> Les mises à jour constantes de l'offre de formation de l'Ina, liées depuis toujours aux multiples évolutions technologiques du secteur de l'audiovisuel, ont touché entre autres, en 2012, les domaines des Jeux vidéo, de la projection numérique, de la 3D Relief, de la photo numérique et du transmédia.

Consulter toute l'offre de formations de l'Ina >>

Webzine

Anciens numéros >>

 

Offres & services

Ina Expert