EN
webzine
#22 octobre 2012

actualités

De la Méditerranée aux Amériques, une dynamique internationale

Reconnu internationalement, l’Ina accompagne les efforts de nombreux pays pour la préservation et la valorisation de leurs archives audiovisuelles. Les programmes « Med-Mem », « Balkans’ Memory » et l’accord avec Cuba figurent parmi les exemples les plus récents illustrant cette dynamique.

Avec près de 4000 documents audiovisuels accessibles gratuitement au public à partir du 12 octobre 2012, Med-Mem, un site Internet trilingue cofinancé par l’Union européenne, devient la plus grande vidéothèque en ligne d’archives de la Méditerranée consacrée à son patrimoine historique et culturel.

Piloté par l’INA depuis la conception du projet en 2008, Med-Mem réunit 20 partenaires dont 14 télévisions du pourtour de la Méditerranée, 3 organismes professionnels et des partenaires culturels et scientifiques de haut niveau. Enrichi de contenus éditoriaux produits par plus de 40 enseignants et chercheurs spécialistes de la Méditerranée, le site offre via une carte interactive et une fresque chronologique l’accès à des documents exceptionnels et à des images inédites.

"Malgré des circonstances politiques parfois agitées, nous avons réussi à fédérer touts les sensibilités autour d’un objectif commun", se félicite Mireille Maurice, déléguée régionale de l’Ina basée à Marseille et coordinatrice du projet. Med-Mem s’inscrit dans le cadre d’un partenariat collaboratif ouvert à l'ensemble des archives audiovisuelles méditerranéennes incluant le partage d'outils documentaires et techniques, des politiques de sauvegarde du patrimoine audiovisuel et des bonnes pratiques juridiques.

Med-Mem

Regarder le clip de lancement de "Med-Mem" >>


Mobilisant toutes ses directions porteuses de projets allant de la coopération bilatérale jusqu’au développement de projets européens, d’expertises ponctuelles ou d’accompagnement stratégique, l’Ina ne cesse de renforcer sa dimension internationale. "C’est une composante très forte de notre développement et un des axes de croissance de notre chiffre d’affaires (7 à 10% du CA global) », résume Mathieu Fournet, responsable des affaires internationales depuis septembre 2011.

"Institutions, entreprises médias ou entreprises privées… En complément de notre expertise dans le domaine de la sauvegarde et de la valorisation des archives et de notre forte implication dans les programmes de recherche internationaux, nous exportons également nos services de formation aux métiers de l’audiovisuel", insiste Serge Schick, directeur d’Ina EXPERT, qui regroupe les activités de recherche, d’enseignement, de formation et d’expertise.

Ina EXPERT pilote les missions de conseil à l’international et notamment le programme européen de coopération multilatérale "Balkans’ Memory", lancé en novembre 2011. "Nos équipes d’experts sillonnent déjà certains de ces pays pour établir un état des lieux des fonds d’archives et livrer leurs recommandations sur les solutions techniques et commerciales à mettre en place, indique Delphine Wibaux, chef de projet Ina Expert. C’est une tache très exaltante que de faire travailler ensemble des pays qui partagent aujourd’hui des problématiques communes. En lien étroit avec les partenaires locaux, l’objectif est de sensibiliser les décideurs politiques et les personnalités du monde de la culture des différents pays des Balkans à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine audiovisuel et cinématographique, au moment où certains d’entre eux s’apprêtent à intégrer l’Union européenne."

La conférence inaugurale menée par l’Ina en association avec le Centre audiovisuel Croate (HAVC), le Centre des archives du film d’Albanie et la Copeam (Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen), a eu lieu le 1er juin 2012 à Zagreb. L’événement a réuni plus de 100 professionnels de 15 pays différents. "Nous croyons fermement que cette conférence marque le début d'une fructueuse coopération à long terme entre les professionnels et les institutions de la région", affirme Sanja Ravlic, chef du développement de l’HAVC, qui a œuvré dès l’été 2011 à la préparation de cette conférence complexe à mettre en place. En novembre 2012, le premier séminaire régional de trois jours qui aura lieu en Albanie, à Tirana, traitera de la préservation et de la restauration des archives.

Balkan's Memory

Conférence de lancement de "Balkan's Memory" à Zagreb, en juin 2012.


Outre l’accueil de 150 visiteurs étrangers par an représentant entre 30 et 40 nations, l’Ina vend des prestations de conseil et de suivi à de nombreux pays en Europe (Suisse, Belgique, etc.), au Maghreb (Maroc), en Russie et ailleurs (Afghanistan, Cambodge, Madagascar, Timor oriental, Rwanda, etc.), Pour élargir son rayonnement, l’Ina ne cesse d’explorer de nouveaux territoires, comme l’Afrique du Sud, où Mathieu Fournet s’est rendu fin juillet. "Nous comptons y organiser un séminaire avec différents partenaires privés et institutionnels en novembre 2012, précise-t-il." Et de l’autre côté de l’Atlantique, après plusieurs années de négociation, l’Ina a signé à Washington (USA) un accord avec la « Library of Congress » (Bibliothèque du Congrès américain). Objectif ? Echanger des corpus documentaires pour les mettre à la disposition des chercheurs et des étudiants de chaque pays, à l’InaTHEQUE pour la France.

Olivier Sauvy

Webzine

Anciens numéros >>

 

en savoir plus

L’Ina organise, les 13 et 14 novembre 2012, un séminaire en Afrique du Sud sur les thématiques de préservation et valorisation des archives audiovisuelles >>

 

Accord sans précédent avec Cuba

L’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques (ICAIC) et l’Ina viennent de signer le 21 juin 2012 à La Havane un accord de collaboration culturelle sans précédent. Cet accord porte sur la restauration, la numérisation et la valorisation de la collection du "Noticiero ICAIC latinoamericano" (images d’actualités latino-américaines de l’ICAIC), déclarée Patrimoine national de Cuba et inscrite en 2009 au "Registre de la mémoire du monde" de l’Unesco.

Constitué de 1490 émissions hebdomadaires de sujets d’actualités produits et diffusés entre juin 1960 et juillet 1990, le "Noticiero ICAIC latinoamericano" est un ensemble unique à forte valeur historique, artistique et patrimoniale, témoignage cinématographique des grands événements nationaux et internationaux de la seconde moitié du XXe  siècle.

Cuba

"Réalisés par des cinéastes talentueux, ces petits bijoux nous livrent sur 30 ans la vision du monde qu’ont eue les Cubains, s’est réjouit Mathieu Fournet, à son retour de la Havane. Cela va constituer un formidable enrichissement de notre propre fonds." La collaboration entre l’ICAIC et l’Ina va permettre la restauration des copies en 35 mm et leur sauvegarde numérique en haute définition. Cet accord prévoit une exploitation commune des fonds numérisés, qui assurera des ressources pour les deux partenaires. L'ICAIC conservera les droits patrimoniaux et la propriété des originaux du fonds.

 

Sur le même thème

Les actions d'Ina EXPERT à l'international >>

Ina Expert : sauvegarder le patrimoine audiovisuel >>