EN
webzine
# 13 juin 2013

actualités

Les images au coeur de la capitale européenne de la culture

A l'occasion de l'ouverture du MuCEM, petit tour d'horizon des événements de Marseille Provence 2013 auxquels l'Ina participe.

Réalisation : Franck Podguszer. Production : Ina © Ina 2013


MuCEM

Partenaire du MUCEM, l'Ina participe aux deux expositions inaugurales et dispose en outre d'un espace dédié.

Exposition " Le noir et le bleu, un rêve méditerranéen" - De mai à décembre 2013

Cette exposition s’ouvre sur Goya et Miro, les lumières et leurs ombres, l’idée de civilisation et son envers, qui justifie la violence et la conquête. Un récit et un voyage, d’une rive à l’autre de la Méditerranée, qui invitent à aller voir de l’autre côté du miroir.

Une exposition de civilisation qui allie peintures, sculptures, photographies et installations contemporaines, documents rares, livres, manuscrits et revues, et des images d’archives, documentaires ou de fiction.
Un rêve méditerranéen, toujours recommencé, qui n’oublie pas les cauchemars de l’histoire, sans jamais en être prisonnier.

> Où ? - MuCEM >>

En savoir plus >>

 

Espace Ina - permanent

 



L'Ina dispose d'un espace de projection au sein du MuCEM proposant également des bornes de consultation tactiles.

Des archives thématisées tirées du site Med-Mem (Mémoires audiovisuelles de la Méditerranée) y seront projetées ainsi que des intégrales. Med-Mem est la plus grande vidéothèque d'archives audiovisuelles euro-méditerranéennes. 

En savoir plus >>

 

Exposition " Au bazar du genre féminin-masculin en Méditerrannée" 7 juin 2013 / 6 janvier 2014

Selon le sexe reçu à la naissance, chaque individu se voit attribuer des rôles différents dans la société : le genre désigne cette construction sociale. En Méditerranée comme ailleurs, l’opposition entre masculin et féminin est largement fondée sur la domination des hommes.

Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, cet ordre est remis en question...

> Où ? - MuCEM >>

En savoir plus >>

 

Villa Méditerranée 

Exposition " Plus loin que l'horizon" - A partir du 14 juin 2013 

Avec le parcours d'exposition "Plus loin que l’horizon" , Bruno Ulmer propose d'explorer le thème des mobilités marchandes et humaines en Méditerranée. Il nous les fait vivre au plus près, en immersion et en images. Présences d'images Ina et en partenariat avec la Région Paca. 

Face à tant de mouvements, il faut quand même prendre le temps du temps. Le parcours d'exposition y incite. Comme dans une ville que l’on découvre, des aires de repos sont aménagées. Pour approfondir les thèmes du parcours avec trois "totems", ou simplement pour contempler l’horizon d’une mer calme…

> Où ? - Villa Méditerranée >>

En savoir plus >>

 

Exposition " 2031 en Méditerranée, nos futurs " - Du 14 juin 2013 au 27 septembre 2013

Comment penser la Méditerranée de demain, bien commun des 22 pays, des 147 millions d’habitants des régions côtières qui l’entourent ? Dans 20 ans, quel visage pour cet exceptionnel espace ?

Dans 20 ans, ils seront encore jeunes. Suffisamment en tout cas pour se projeter, dès aujourd’hui, dans cet avenir dont ils seront eux-mêmes les acteurs. Une échéance palpable, réelle, qu’ils peuvent s’approprier ici et maintenant. Ces jeunes de 15 à 17 ans du pourtour méditerranéen, le réalisateur Régis Sauder a donc décidé de leur donner la parole.

> Où ? - Villa Méditerranée >>

En savoir plus >>


Mairie de Marseille

"Les 7 merveilles de Marseille", mur du patrimoine

Cet espace symbolise tout le patrimoine culturel et historique de Marseille. A travers cette œuvre, l'artiste livre sa perception de la ville, raconte avec des matériaux - matières, formes et volumes hétéroclites - comme autant de mots, ce qui, pour lui, fait Marseille. Dans les intervalles de cette œuvre, en collaboration avec l'Ina, sont incrustés des images d'archives de Marseille. Tous ces éléments forment une œuvre unique et un décor inédit. 

> Où ? - Pavillon M, espace Bargemont 

En savoir plus >> 

 

Friche La Belle de Mai / Cabaret Aléatoire

Frontières dedans/dehors - Du 13 au 30 juin 2013

Images en mémoire, images en miroir offre un parcours visuel et sonore dans l’histoire collective et les mémoires individuelles à travers la mise en exposition d’une sélection de films courts. Ces films ont été réalisés à partir d’images d’achives de l’Ina dans le cadre d’ateliers de création organisés dans des prisons en France, en Europe et en Méditerranée. 

Production Lieux Fictifs en coproduction avec l’Ina et Marseille-Provence 2013.

> Où ? - Friche de la Belle de Mai >>

En savoir plus >>  

 

Pier Paolo pasolini - la force scandaleuse du passé

Concerts/ Théâtre / Expositions / Rencontres - Du 14 mai au 8 juillet 2013

Quatre acteurs culturels marseillais, Alphabetville, le cipM, le FIDMarseille et l’Ina ont décidé de célébrer l’œuvre de Pier Paolo Pasolini. 

Au travers d’un programme constitué d’une exposition au cipM, d’une rétrospective des films (projections bi-hebdomadaires), de la présentation d’archives, de lectures, de conférences et tables rondes, il s'agit de célébrer la vivacité, la singularité, et l’actualité de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini.

> Où ? - CipM / Centre régional de documentation pédagogique / Friche La Belle de Mai / MuCEM - Villa Méditerranée 

En savoir plus >> 

 

A VENIR

Cuisine en friche 

Festival - Du 11 au 15 septembre 2013

Cuisines en Friche fait dialoguer l’art et la cuisine. Sous diverses formes, cuisiniers, artistes, producteurs, scientifiques et philosophes internationaux invitent le public à leur table pour échanger et partager fourchette et couteau à la main. Le festival s’articule autour d’un marché de produits : fruits et légumes, viandes, poissons, fromages et produits laitiers, herbes oubliées, vignerons, épices, miels, jus de fruits, pains et céréales et artisans du goût de la région. 

Outre le marché, sont à prévoir des manifestations artistiques pluridisciplinaires allant de la performance aux lectures en passant par des concerts-goûters. Des spectacles pour toute la famille, des créations à déguster, comme la dernière création de l’artiste belge Peter de Bie mais aussi des soirées cinéma programmées par le réalisateur marseillais Robert Guédiguian ou des plateaux Dj pour régaler nos oreilles.

> Où ? -  Friche La Belle de Mai 

En savoir plus >>