EN
webzine
#3 septembre 2012

actualités

François Bayle ouvre la saison Multiphonies 2012-2013

La 35e saison de concerts de l’Ina GRM s’ouvre début octobre avec un hommage à François Bayle, à l’occasion de ses 80 ans. Le GRM en profite pour éditer ses œuvres (presque) complètes en un coffret de 15 CDs. Petit retour en arrière avec le compositeur, qui a dirigé le Groupe de recherches musicales entre 1966 et 1997.

Interview de François Bayle

Regarder l'interview de François Bayle >>

Interview réalisée en août 2012 à Paris.
Equipe Ina : Jonathan Dupriez, Franck Podguszer. © Ina 2012 

 

Portrait vidéo de François Bayle

Regarder le portrait vidéo de François Bayle >>

Réalisation : Franck Podguszer. © Ina 2012 

 

Bio express

Né en 1932 à Tamatave, François Bayle séjourne jusqu’à 14 ans à Madagascar et aux Comores. Après une formation musicale autodidacte à Bordeaux puis à Paris, il  rejoint le Groupe de recherches Musicales et Pierre Schaeffer, et parallèlement Olivier Messiaen et Karlheinz Stockhausen. En 1966, il est responsable du GRM au Service de la Recherche de l'ORTF, intégré en 1975 à l’Institut national de l’audiovisuel. Il restera directeur de l'Ina GRM jusqu’en 1997. François Bayle installe ensuite son propre atelier multiphonique, le studio Magison.

 

Le prix Arthur Honegger 2011 décerné à François Bayle

Prix Honegger

A l'issue du concert du 6 octobre dernier, François Bayle s'est vu remettre le Prix international Arthur Honegger, qui lui a été décerné en décembre 2011 pour l'ensemble de son œuvre. Sous le regard de Daniel Teruggi (à gauche), la compositrice Betsy Jolas (au micro) a rendu hommage à François Bayle, en présence de la fille et de la petite fille d'Arthur Honegger (à droite).

Le Prix Arthur Honegger a été créé sous l'égide de la Fondation de France en 1971 par la famille du compositeur suisse.

 

Le coffret "François Bayle, 50 ans d'acousmatique"

Coffret CD François Bayle

De "Trois Rêves d’oiseau" (1963) à "Déplacements" (2012), les œuvres complètes de François Bayle (ou presque - voir l'interview ci-dessus) sont réunies sur ce coffret de 15 CD. Avec de nombreux inédits et des compositions qui sont proposées dans une version 2012.

Bientôt en vente sur boutique.ina.fr !

Les collections de CD du GRM sur boutique.ina.fr >>

 

La saison Multiphonies 2012-2013

Après l'ouverture de la 35e saison Multiphonies à la MPAA Auditorium Saint-Germain, début octobre, le GRM sera au ZKM de Karlsruhe pour une série de concerts, du 28 novembre au 1er décembre. La saison se poursuit les 11 et 12 janvier 2013 à Genève, pour une version suisse de "Présences électronique". Retour à Paris, toujours à la MPAA Auditorium Saint-Germain, du 24 au 27 janvier, pour trois jours de concerts et une Journée Portes ouvertes Acousmonium. Du 5 au 7 avril, le Centquatre accueille le festival Présences électroniques. Direction La Haye, ensuite, pour trois jours de concerts au Studio de Sonologie du Conservatoire de la capitale néerlandaise. Retour aux sources à la Maison de Radio France pour deux jours de concerts, les 11 et 12 mai.