EN
webzine
# 18 juillet 2013

actualités

Les archives de Cuba en pleine lumière

Suite à un accord signé il y a un an avec l'Institut cubain des arts et de l'industrie cinématographiques (ICAIC), l'Ina a pu présenter début juillet à la Maison de la Mutualité, à Paris, les premières images numérisées du "noticiero ICAIC latinoamericano", fonds unique, inscrit au registre Mémoire du monde de l'Unesco.


 

Réalisation : Franck Podguszer. Production : Ina © Ina 2013
Images ICAIC - Tous droits réservés.

 

Un accord entre des partenaires français et cubains

L'accord entre l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques (ICAIC)  et l’Ina, signé à La Havane en juin 2012, porte sur la restauration, la numérisation et la valorisation de la collection du ″Noticiero ICAIC latinoamericano″ (images d’actualités latino-américaines de l’ICAIC), déclarée Trésor national de Cuba et inscrite en 2009 au « Registre de la mémoire du monde » de l’Unesco. L'accord prévoit une exploitation commune des fonds numérisés qui assurera des ressources pour les deux partenaires. L'ICAIC conserve les droits patrimoniaux et la propriété des originaux du fonds ″Noticiero″.  

 Le 9 décembre 2012, le « numéro 1 » de la collection est remis à Mathieu Gallet par le président de l’ICAIC, Omar Gonzalez, dans le cadre du 34e festival du cinéma latino-américain de La Havane. Le 6 mai 2013, un premier lot de 270 ″Noticieros″, dont la pellicule 35 mm a été restaurée à Cuba, arrive à l’Ina. 

A ce jour, l’Ina  a numérisé une cinquantaine de ″Noticieros″ en haute définition. Une toute première projection a pu être organisée à Paris, début juillet, en présence de Pablo Pacheco Lopez, vice-président de l'ICAIC et de Eduardo Torres Cuevas, directeur de la Bibliothèque nationale de Cuba. Elle a été suivie d'un débat réunissant en outre Jean Mendelson, ambassadeur de France à Cuba, l'écrivain Régis Debray et le sociologue Michel Wieviorka.


A propos de l’ICAIC

 

Fidel Castro

Le ″Noticiero ICAIC latinoamericano″ est un ensemble unique à forte valeur historique, artistique et patrimoniale, témoignage cinématographique des grands événements nationaux et internationaux de la seconde moitié du XXe siècle. Ce fonds est constitué de 1490 émissions hebdomadaires de sujets d’actualités produits et diffusés entre juin 1960 et juillet 1990.

Le ″Noticiero ICAIC″ a été dirigé par Santiago Alvarez, l’un des grands auteurs du cinéma latino-américain et international. D’autres grands réalisateurs cubains étaient en charge de la réalisation des éditions hebdomadaires. Le ″Noticiero″ est également devenu une école de cinéastes cubains et latino-américains et un phénomène culturel en mesure de susciter l’intérêt de grands auditoires.

L'Institut cubain de l'art et de l'Industrie cinématographique (ICAIC) a été créé le 24 mars 1959, à peine quelques jours après le triomphe de la Révolution cubaine, comme une expression manifeste de la valeur donnée  à la culture artistique et plus particulièrement au cinéma. Depuis 53 ans, l’ICAIC est l'autorité cinématographique nationale, le principal producteur de longs métrages, de documentaires et de films d'animation du pays, et maintient à sa charge la Cinémathèque de Cuba, les Archives du Film, les festivals de cinéma, la promotion, la distribution et la gestion culturelle nationale et internationale du cinéma cubain.

WEBZINE

Anciens numéros >>

 

SUR LE MÊME THÈME

L'accord vu de Cuba >>