EN

Trois lauréats pour l'Appel à projets transmédia

Transmédia
Appel à projets

Choisis parmi 65 postulants, les lauréats bénéficieront d’un soutien financier pour un montant total de 200 000 euros. Et, le cas échéant, de l’apport de l'Ina en images d'archives et/ou en mise à disposition de ses moyens techniques.

Les trois projets "The Enemy", "Pigeons & Dragons" et "Beatbox" ont été choisis sur la base de concepts innovants et imaginatifs, au croisement du jeu, de la réalité et de la fiction. Situés à la frontière entre avant-garde audiovisuelle et divertissement, ils ambitionnent des expériences transversales originales, autour de thématiques variées : immersion dans la vie de soldats, animation et musiques urbaines.

 

1. The Enemy - Karim Ben Khelifa

Enemy

"The Enemy", c’est une rencontre croisée entre deux combattants rivaux d’un même conflit, chacun des soldats livrant ses ressentis sur cette guerre et espoirs quant au futur. Ces soldats, le spectateur les rencontre grâce à un dispositif immersif via un masque de réalité virtuelle qui transforme les combattants en hologrammes. Une appli mobile permet de vivre l’expérience installative à la maison. Les soldats apparaitront autour des utilisateurs, en 360°, à travers l’écran. La vidéo de la caméra du téléphone sera utilisée pour placer les personnages in situ, transposant le contenu de l’expérience dans le monde des utilisateurs.

Une coproduction Camera Lucida, France TV Nouvelles écritures, Emissive

 

2. Pigeons et Dragons - Udner / Nicolas Gaignard

Pigeons et Dragons

Trois chevaliers en quête de gloire se font bannir par leur roi à cause du Twitter de l’époque (pigeon)… Mais ils font tellement n’importe quoi hors du royaume qu’ils vont finir par entrer dans la légende. "Pigeons et Dragons" est une série d’animation réalisée en stop-motion (30 épisodes de 3 minutes) qui sera diffusée par Arte. Dès l’automne 2015, les internautes seront invités à créer sur un site web dédié les méchants que les 3 héros affronteront au cours de leurs aventures. 30 d’entre eux intégreront la série.

Une coproduction Everybody on Deck, La Blogothèque, Arte

 

3. Beatbox - Florent Maurin / Pascal Tessaud

Beatbox

"Beatbox" propose de vivre de l’intérieur l’effervescence d’un mouvement artistique en plein essor ; une musique urbaine, mobile par excellence, que l’on pratique dans des "battles" de rue, tout en rendant la pratique du beatbox accessible à tous. Un documentaire diffusé sur France Ô qui nous plonge au coeur de la planète beatbox sera complété d’une application.
Celle-ci proposera à l’utilisateur de devenir "Beatboxer" en ayant accès à des tutoriaux conçus par les protagonistes du documentaire. Cette rencontre virtuelle interactive invitera l’utilisateur à débloquer de nouveaux sons en gagnant des « battles » grâce à ses compositions.

Une production Temps noir

 

Des projets inventifs et novateurs

Une première phase de sélection aura permis de retenir trente-deux dossiers éligibles selon des critères d’appréciation axés sur la créativité et l’innovation de la forme narrative, la dimension technologique ainsi que sur la cohérence éditoriale des dispositifs. Deux nouvelles phases de sélection, respectivement le 21 avril et le 6 mai auront permis de dresser une short-list de six candidats, puis de trois lauréats.


Auteurs-réalisateurs et concepteurs de programmes interactifs ont exprimé leur talent en soumettant au jury "Ina Transmedia" des projets de webproductions inventifs et novateurs destinés à être hébergés chez des diffuseurs tournés vers la création audiovisuelle contemporaine. Tous ont imaginé des œuvres numériques à part entière conçues pour se décliner sur plusieurs médias : application smartphone, site dédié, etc.

En savoir plus

Le règlement de l'Appel à projet

Les principes de l'appel à projet >>

Plus de 60 dossiers déposés, résultats le 11 mai (Communiqué de presse d'avril 2015) >>

 

Le jury

Boris Razon (France Télévisions)

Gilles Freissinier (Arte)

Patrick Holzman (Canal Plus)

Pauline Augrain (CNC)

Gaël Chatelain (Ina)

Anne Genevaux (Ina)

Amandine Collinet (Ina)