EN

Ina - formation et recherche en audiovisuel - diffusion du savoir à l'international

International
Formation et recherche

En Europe, dans le bassin méditerranéen et au-delà, les activités de formation et de recherche de l’Ina lui permettent de diffuser ses savoirs.

Avec les professionnels du bassin méditerranéen

La Radio Télévision publique marocaine (SNRT), la télévision algérienne (EPTV), le Centre d'information de formation de documentation et d'études en technologies des communications tunisien (Cifod’Com), l’Académie libanaise des beaux-arts (Alba) comptent parmi les clients et partenaires de l’Ina dans la zone méditerranée.

Ina EXPERT met en place des actions de formation pour tous les corps de métiers de l’audiovisuel (plusieurs centaines de salariés), accompagne les plans de sauvegarde et de numérisation des archives, ainsi que les adaptations aux mutations technologiques (numérique, TNT).

Dans le cadre de l’AFIC (Audiovisual Financing and Commercialisation Seminar), soutenu par la Commission européenne, Ina EXPERT réunit les professionnels et les enseignants de l’industrie du cinéma afin de leur offrir une vue d’ensemble de cette industrie et favoriser la création d’un réseau du bassin méditerranéen pour de meilleures collaborations.

En savoir plus >>

 

Fédérer les grands lieux de formation

Au cours des dernières années, Ina EXPERT a noué des partenariats académiques avec des universités et des organismes de formation sur trois continents, de UCLA à l’Université Carlos III de Madrid en passant par l’Université de la communication de Chine.

Dans le cadre de la Copeam, la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen, Ina EXPERT a lancé un projet ambitieux visant à développer des synergies et des réseaux entre les écoles et les universités du pourtour méditerranéen spécialisées dans l’audiovisuel et le cinéma.

En savoir plus >>

 

A la pointe de la recherche en Europe

L’Ina est l’un des cinq membres fondateurs de PrestoCentre, le nouveau Centre de compétences européen dédié à la numérisation et à la sauvegarde numérique des contenus audiovisuels. Il vient d’être créé à l’initiative de la BBC, de B&G (Pays-Bas), de l’ORF, de la RAI et de l’Ina et a été inauguré le 14 mars 2011 aux Pays-Bas. Ce centre est l’aboutissement de nombreuses années de recherche et de développement dans le domaine de la numérisation industrielle des collections audiovisuelles, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Après Presto et PrestoSpace, PrestoPRIME se focalise maintenant sur la permanence de ces collections, une fois numérisées. PrestoPRIME est un projet  de recherche européen du 7e PCRD (Programme Cadre pour la Recherche et le Développement Technologique de l’Union Européenne). Piloté par Ina EXPERT, ce projet rassemble 15 partenaires dont la BBC, la RAI, Technicolor, les universités de Liverpool, d’Innsbruck et d’Amsterdam.

En savoir plus >>

L'offre de services

Ina Expert

 

Contact

Nous écrire

ou

Affaires internationales
Institut national de l'audiovisuel

4 avenue de l'Europe
94366 Bry-sur-Marne Cedex
01 49 83 20 00
ina.international@ina.fr