EN

Ingénierie expertise - conseil & accompagnement des entreprises et professionnels de l'audiovisuel

International
Ingénierie Expertise

Fort de ses savoir-faire, l’Ina intervient sur tous les continents dans le cadre de missions d’expertise pour conseiller et accompagner les entreprises et les institutions du monde de l’audiovisuel.

De la création d’une bibliothèque numérique au Vietnam Film Institute aux missions d’expertise au sein des télévisions algérienne, saoudienne, suisse, belge, colombienne ou cubaine, parmi tant d’autres, l’Ina intervient au sein de multiples entreprises ou institutions désireuses de s’engager dans la sauvegarde de leur patrimoine audiovisuel ou de mettre en place un dépôt légal de la radio-télévision.

Par ailleurs, l’Ina sauvegarde en France l’ensemble des archives conservées par les stations de RFO dans le monde ; soit plus de 100 000 heures de programmes.

 

Défendre les mémoires collectives

En Afghanistan

Entre 2002 et 2008, l’Ina s’est engagé auprès de l’Afghanistan, afin de l’aider à conserver sa mémoire audiovisuelle et sa diversité culturelle.

En savoir plus >>

 

Au Bhoutan

Le Bhoutan, petit royaume himalayen, est sans doute l’un des derniers pays au monde à avoir eu accès à la télévision. Ce qui ne l’empêche pas de se préoccuper d’ores et déjà de ses archives audiovisuelles, avec le soutien de l’Ina.

En savoir plus >>

 

En Pologne

La Pologne a fait appel à l’expertise de l’Ina pour la création et le développement d’un institut national de l’audiovisuel polonais, baptisé NInA.

En savoir plus >>

 

A Madagascar

L’Ina a mis en place un plan de sauvegarde et de numérisation du patrimoine audiovisuel malgache d’une durée de 3 ans associant les principaux détenteurs d’archives.

 

En Afrique

Depuis 2004, l’Ina participe à la sauvegarde du patrimoine africain auprès d’un groupe d’archivistes issu d’une quinzaine de pays d’Afrique francophone. Des séminaires consacrés aux questions de politique de sauvegarde et de méthodologie documentaire sont organisés chaque année. L’Ina et le CIRTEF (Conseil international des radios-télévisions d’expression française)  ont développé un logiciel de numérisation des archives audiovisuelles – baptisé AIME – implanté dans ces pays partenaires.

Ces projets sont menés en partenariat avec :

> La FIAT (Fédération internationale des archives de télévision)
> L’OIF (Organisation internationale de la francophonie)
> Le CIRTEF (Conseil international des radios-télévisions d’expression française)
> Le ministère des Affaires étrangères

L'offre de services

Ina Expert

 

Contact

Nous écrire

ou

Affaires internationales
Institut national de l'audiovisuel

4 avenue de l'Europe
94366 Bry-sur-Marne Cedex
01 49 83 20 00
ina.international@ina.fr