EN

Patrimoine audiovisuel - partager les préoccupations et les savoirs entre partenaires

International
Préservation du Patrimoine audiovisuel

L’Ina est actif au sein de plusieurs organismes professionnels à vocation internationale, afin de partager les préoccupations, les savoirs et les conclusions entre partenaires.

La Fédération internationale des archives de télévision

Membre fondateur de la FIAT, l’Ina a été à l’initiative de "L’appel de Paris", lancé en 2004 afin de sensibiliser les pouvoirs publics de tous les pays au risque majeur d’une perte globale de la mémoire collective audiovisuelle, ainsi qu’au "fossé numérique" sans cesse grandissant avec les pays riches et les pays en voie de développement.

L’Ina contribue de manière significative à la préservation du patrimoine audiovisuel en mobilisant les professionnels sur la sauvegarde des archives dans le monde et sur la nécessité de mutualiser les savoir-faire en termes d’archivage des programmes de télévision.

CMCA - Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle


L’Ina est partenaire du CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle), une source d’information pour tous les professionnels de l’audiovisuel en Méditerranée. Créé en 1995, le CMCA  est une association dont le siège se trouve à Marseille.
Le CMCA est un réseau méditerranéen de coopération audiovisuelle qui regroupe des organismes de télévision ainsi que des producteurs et des acteurs audiovisuels appartenant à l’aire culturelle méditerranéenne.
Le CMCA a mis en place les structures et les outils indispensables pour développer un espace d’échange ouvert à tous les opérateurs audiovisuels publics ou privés, intéressés par la valorisation des cultures méditerranéennes. Il organise aussi le PriMed, Prix International du documentaire et du Reportage Méditerranéen, en partenariat avec France Télévision, 2M, RAI et ASBU (Arab States Broadcasting Union).
Cette grande manifestation sélectionne et récompense des documentaires ou des reportages, ayant pour trait commun de découvrir et raconter l’actualité, le patrimoine ou l’histoire de la Méditerranée. A chaque édition, plus de 350 documentaires sont inscrits au PriMed.


Contact

Nous écrire

ou

Affaires internationales
Institut national de l'audiovisuel

4 avenue de l'Europe
94366 Bry-sur-Marne Cedex
01 49 83 20 00

international@ina.fr