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L'Institut national de l'audiovisuel

L'Institut national de l'audiovisuel

L'INA en régions

L'INA est présent sur tout le territoire métropolitain avec 6 délégations régionales chargées de relayer les activités et les services de l'Institut au niveau local.

Nos collections audiovisuelles

75 ans de télévision

L'INA conserve les émissions de télévision produites par les chaînes publiques depuis l'après Seconde Guerre mondiale. A ce fonds historique s'ajoute aujourd'hui la captation en continu  du dépôt légal de la radio-télévision de plus de 100 chaînes de télévision.

85 ans de radio

De la fiction au journal parlé, tous les genres radiophoniques sont présents dans les collections constituées par les radios publiques et privées depuis les années 1930, dont l’INA hérite en 1975

Le web média

En cohérence avec son activité d'archivage des programmes de radio et télévision pour leur exploitation scientifique, l'INA a charge du dépôt légal du web français.

Presse filmée et cinéma

De 1940 à 1969, la presse filmée était l’unique source d’images destinée au grand public. Diffusée dans les cinémas, elle informait les spectateurs de l'actualité de la guerre ou des informations du moment.

Le fonds photo

Les fonds photographiques de l’INA conservés à l’INA sont structurés en reportages et issus pour la plupart des services photos de la RTF, de l’ORTF et des sociétés audiovisuelles publiques dont la Société Française de Production, l’INA, France Télévisions

Sources écrites

Les sources écrites rassemblent des monographies, des collections de périodiques ainsi que des documents déposés par des diffuseurs, des institutions ou des professionnels de l’audiovisuel.

Les collections partenaires

Institution reconnue pour son savoir-faire en matière d’archivage, de numérisation et de distribution des fonds audiovisuels, l’INA gère des fonds privés et publics dans le cadre de mandats commerciaux et/ou patrimoniaux.

Archives emblématiques

Parmi les millions d'heures d'archives issues de la télévision, de la radio, de la presse filmée et du cinéma, certaines sont emblématiques d'une époque, d'un événement historique ou d'un fait de société. Découvrez notre sélection.

Les actualités de l'INA

Séries Mania 2024 : le meilleur des séries mondiales
L’INA célèbre la «République électronique» au Trianon à Paris
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»