EN

Mathieu Gallet, président-directeur général de l'Institut national de l'audiovisuel

L'entreprise
Mathieu Gallet

Après un parcours dans différentes entreprises du secteur audiovisuel et plusieurs cabinets ministériels, Mathieu Gallet est devenu, en mai 2010, président de l'Ina.

Mathieu GalletMathieu Gallet est né en janvier 1977 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Il commence ses études à Bordeaux en hypokhâgne puis à l’Institut d’études politiques dont il sort diplômé en 1999. Il les poursuit ensuite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et obtient en 2000 un DEA d’analyse économique des décisions publiques.

En parallèle, il commence sa carrière professionnelle comme adjoint au directeur du marketing et de la promotion internationale d’Erato Disques, label de Warner Music Group. En 2000, il est responsable de l’administration des ventes internationales de Pathé puis rejoint le groupe Canal+ en 2001 comme contrôleur de gestion de Studiocanal (2001-2004) avant de devenir chargé de mission pour les relations institutionnelles du groupe Canal+ (2004-2006).

Appelé en 2006 au cabinet de François Loos, ministre délégué à l’Industrie, comme conseiller technique chargé de l’audiovisuel et des nouvelles technologies, il rejoint en 2007 le cabinet de  Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, comme conseiller technique pour l’audiovisuel et les médias. Pendant deux ans, il s’est notamment occupé des réformes de France Télévisions, de l’audiovisuel extérieur et du financement de la production audiovisuelle française.

En juin 2009, il devient directeur-adjoint du cabinet de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.

Depuis le 26 mai 2010, il occupe la fonction de Président-Directeur général de l'Ina. Par ailleurs, Mathieu Gallet est également Président de la Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM), Président du Comité d’Histoire de la Télévision (CHTV), Administrateur du Conseil d’Administration du Centre national du costume de scène (CNCS) depuis avril 2013.

En savoir plus

Le ministère de tutelle >>

L'audiovisuel public >>


Sur le même thème

Tout savoir sur l'Ina >>

Nos collections >>

Nos savoirs >>

 

Actualités

L'agenda >>

Le webzine >>

 

Restez connectés

Flux RSS

 

Contact

Nous écrire

ou

Institut national de l'audiovisuel
4 avenue de l'Europe
94366 Bry-sur-Marne Cedex
01 49 83 20 00