EN

Recherche audiovisuelle et numérique au cœur des enjeux de l'Institut national de l'audiovisuel

nos savoirs
recherche audiovisuelle

A la pointe des recherches sur les contenus audiovisuels et numériques, l’Ina mène des projets transversaux qui aboutissent à des innovations technologiques.

acteur international de la recherche

Parce qu’il regroupe sur un même site enseignants, étudiants, chercheurs et professionnels, Ina EXPERT est un lieu unique où se transmettent idées, savoirs et savoir-faire. Leader sur plusieurs projets liés à la sauvegarde des contenus (PrestoSpace, PrestoPRIME), l’Ina participe à de grands projets européens (la Bibliothèque numérique, Europeana).

Les chercheurs d’Ina EXPERT produisent aussi des technologies innovantes, telles Signature, dispositif de protection des contenus audiovisuels contre le piratage (adopté notamment par Canal+ et Dailymotion). Les activités de recherche sont conduites en lien avec de nombreux partenaires universitaires ou industriels, en France comme à l’étranger : le CNAM, l’INRIA, la BBC, la RAI, etc.

 

Les QUATRE axes de recherches

La recherche à Ina EXPERT se situe au carrefour des disciplines de l'image et du son d'une part, et des métiers de l'audiovisuel et de l'archivage d'autre part.

Elle se décline - sur le mode des Sciences technologiques et des Sciences de l'homme et de la société - autour de quatre axes :

Archivage, préservation

> Préservation numérique, sauvegarde, restauration, Signature ;
> Archivistique audiovisuelle et numérique.

 

Indexation, documentation

> Ingénierie documentaire, analyse et extraction de descripteurs,  indexation et recherche d'info
> Sémiotique et rhétorique de l'image.

 

Exploitation et publication des contenus

> Interfaces homme-machine, outils de consultation, publication
> Arts et sciences de la production

 

Représentation et fouille de données

Ces quatre axes de recherche donnent lieu à des croisements et recherches transversales, notamment sur la présentation et la fouille des données.

 

Les projets de recherche

Les projets de recherche sur l'image et les médias se font en collaboration avec d'autres organismes de recherche et sous l'égide des appels à projets de l'Agence Nationale de la Recherche et de la Commission Européenne (FP7).

L'Ina se définit ainsi comme l'animateur européen de référence dans ses domaines de compétences (l'archive numérique audiovisuelle) et un partenaire majeur pour lever les verrous scientifiques de l'image.

Les projets de recherche de l'Ina >>

 

Les applications industrielles

Certains prototypes ou applications issus de la recherche sont amenés à être développés à un niveau industriel puis distribués par l'Ina ou des entreprises partenaires.

Signature : Protection des contenus

Le projet Signature a permis de mettre en oeuvre une infrastructure capable de tracer la diffusion à l'antenne de contenus provenant des collections de l'Ina. Ce dispositif permet entre autre d'assurer un meilleur suivi des utilisations de ces contenus et de garantir que les versements effectués par les producteurs correspondent bien aux usages effectifs.

Aujourd'hui, le projet Signature est commercialisé avec la fourniture de logiciels et de services.

Références : Canal+, TDF, Europacorp, Dailymotion, NetResult, M6 groupe ...

Plus d'info sur Signature

 

les GRM Tools : Traitement sonore

Les plugins GRM Tools sont le fruit de nombreuses années d'expérimentations et de développement de logiciels de traitement sonore à l'usage des musiciens, des compositeurs et des designers sonores.

Références :
On trouve parmi les utilisateurs des GRM tools de grands studios tels que Skywalker Sound, Electronic Arts, Blizzard, Sony... ainsi que des personnalités de la musique électroacoustique comme François Bayle, Bernard Parmegiani, Christian Fennesz, Matmos, Jim O'Rourke ou encore Ben Frost.

Ces plugin sont disponible en téléchargement via la boutique du GRM.

La 3ème génération des GRM Tools >>

Acheter des GRM Tools >>

 

Lecture optique des supports disques : Clareety

Certains disques 78 tours sont dans un état qui ne permet pas la lecture par les moyens conventionnels. Clarrety est un procédé qui utilise les avancées récentes dans le domaine des sources lumineuses et des caméras couleur pour permettre de lire ces supports sans contact.

Le procédé est produit et distribué en partenariat avec la société Indeep.

Le site Clareety >>

 

l'expertise et L'innovation

La recherche croise également plusieurs postures : l'expertise attachée aux métiers dont on veut expliciter et valoriser le contenu, la recherche académique permettant de faire avancer le front des connaissances, et enfin l'innovation technologique qui aboutit à de nouveaux outils pour les métiers de l'image et des médias.

Le site ina-EXPERT.Com

Ina Expert

 

Thèmes, Projets et prototypes

Les thèmes de recherche >>

Les projets de recherche >>

Les thèses en audiovisuel >>

Les prototypes et applications >>

 

publications et ouvrages

La web-revue des industries créatives et des médias :
Ina Global >>

La revue analyse des enjeux de la "société de l'information" :
Médias - Médiamorphoses >>

Le baromètre des JT :
Ina STAT >>

Publications scientifiques :
Les éditions et co-éditions Ina >>


SUR LE Même thème

La formation professionnelle >>

L'enseignement supérieur >>