EN

Ina EXPERT - Enseignement supérieur, formation professionnelle et recherche en audiovisuel

Centre international d'expertise pour les médias et les contenus numériques, Ina Expert est un lieu unique de formation et de recherche placé au cœur d’une entreprise de l’audiovisuel public.

La formation professionnelle

Avec plus de 5500 personnes formées chaque année, Ina EXPERT est le premier centre européen de formation professionnelle aux métiers de l’image et du son.

Ina EXPERT propose un large choix de stages dans le domaine de l'audiovisuel et se positionne ainsi en acteur majeur d'un secteur en constante évolution. Nous vous proposons une offre complète de formations dans le domaine du son ou dans celui de la radio, des formations numériques ou des formations dans le multimédia.

Un grand nombre de domaines sont représentés dans ce catalogue de formations professionnelles mis à jour régulièrement. Le domaine de l'audiovisuel, aujourd'hui étroitement lié à celui du multimédia, comporte un important éventail de métiers. Que vous soyez débutant ou professionnel expérimenté, vous trouverez certainement la formation continue qui vous convient.

Le catalogue des formations professionnelles >>

 

L’enseignement supérieur

Logo Ina SUPIna SUP, le département de l'enseignement supérieur de l'Ina, propose 14 formations initiales diplômantes, du BTS au Master en passant par la licence. Toutes ces formations délivrent un diplôme d’Etat et bénéficient du cadre technologique et professionnel de l’Ina.

Ina SUP propose un panel large et varié de formations en audiovisuel. Quel que soit votre domaine de prédilection, vous y poursuivrez vos études supérieures en audiovisuel dans des conditions idéales. Parmi les nombreux diplômes proposés vous pourrez aussi suivre une formation en audiovisuel en alternance.

Au sein d'une prestigieuse école d'audiovisuel, vous bénéficierez d'un enseignement de qualité et de supports de pointe. Si vous recherchez une formation sur les contenus, leurs marchés et usages, leur gestion, nos formations baignées de la culture numérique multi-écrans (cinéma, tv, web, mobile) répondront à vos attentes. Si vous êtes plutôt à la recherche d’une formation en cinéma, les cours d’audiovisuels qui sont proposés vous satisferont aussi dans la mesure où les technologies numériques utilisées sont convergentes et reposent sur la technique audiovisuelle. Dans tous les cas, vous suivrez une formation adaptée aux besoins du marché et aux évolutions numériques permanentes.

 

Les BTS >>

Les Licences >>

Les Masters >>

 

EXPERTISE, CONSEIL & ETUDES

 

Institutions ou entreprises, publics ou privés, diffuseurs ou entreprises non media, tous les organismes disposant de fonds d’archives ou produisant des contenus, font aujourd’hui face au même enjeu stratégique : conserver et valoriser un fonds.

Le service études & conseil d’Ina EXPERT s’appuie sur le savoir-faire technique et l’expérience méthodologique de l’Ina pour vous accompagner et vous conseiller à chaque étape de vos projets de sauvegarde, de numérisation, ou de gestion de vos contenus audiovisuels.

Ces interventions sont axées autour de 3 domaines : la sauvegarde et la numérisation, la gestion des fonds numériques, la documentation et la valorisation. Elles prennent la forme de missions d’expertise et d’audit, d’accompagnement, de formations et de séminaires, et de prestations d’études et de veille autour des évolutions et des pratiques en termes de conservation et de valorisation.

En savoir plus >>

 

La recherche

L’Ina est à la pointe des recherches sur les contenus audiovisuels et numériques.
Leader sur plusieurs projets liés à la sauvegarde des contenus (PrestoSpace, PrestoPRIME), il participe à de grands projets européens comme la Bibliothèque numérique, Europeana.

Les chercheurs d’Ina EXPERT sont à l’origine de technologies innovantes, comme Signature, un dispositif de protection des contenus audiovisuels contre le piratage, déjà adopté par TF1 et Dailymotion.

Les activités de recherche sont conduites en lien avec de nombreux partenaires universitaires ou industriels, en France comme à l’étranger : le CNAM, l’INRIA, la BBC, la RAI, etc.

En savoir plus >>

Les thèmes de recherche >>

Les projets de recherche >>

Les prototypes et applications >>

 

PUBLICATIONS

Véritable observatoire des médias, l’Ina poursuit depuis des années une politique active d’édition d’ouvrages destinés au milieu universitaire et professionnel. Il collabore avec de nombreuses maison d’éditions afin de proposer des ouvrages de qualité sur les médias et leurs enjeux.

En savoir plus >>

 

RENCONTRES

Ina EXPERT, c'est aussi la rencontre entre chercheurs, professionnels et décideurs de l'audiovisuel.  Débats, colloques, séminaires, manifestations scientifiques... Tous les mois, l'Ina organise de nombreux événements ouverts au public autour des sciences et métiers de l'image et du son. N'hésitez pas à participer, assister ou consulter les comptes rendus.

En savoir plus >>

 

La revue des industries créatives et des médias

Logo InaGlobalLancé en 2010, InaGlobal est une revue en ligne, internationale, dédiée aux médias et aux industries créatives. Pas moins de 400 experts, journalistes et professionnels collaborent à cette web-revue.

En savoir plus >>

inaglobal.fr >>

 

Ressources


L'Inathèque met à la disposition des publics spécialisés l’ensemble des programmes collectés au titre du dépôt légal de la radio et de la télévision, ainsi que des fonds originaux liés au cinéma, au théâtre, à la musique ou encore à la publicité.

En savoir plus >>

Les centres de consultation >>

Le catalogue des fonds >>

L’Inathèque anime également la réflexion sur l’audiovisuel, à travers des rendez-vous réguliers et des publications, donnant la parole aux chercheurs de toutes les disciplines.

Les publications >>

L'Agenda des événements >>

Ina Expert

 

L'offre du moment

Vous souhaitez faire évoluer votre carrière ou vous reconvertir ?
Consultez le catalogue des stages >>

 

Actualités

Suivez tous les colloques et séminaires organisés par l'Ina

Club Ina EXPERT
Lundis de l'Ina
Rencontres Ina - Sorbonne

 

Sur l'Agenda >>